Le parquet massif reste le parquet par excellence. Intemporel, il est composé de 100 % de bois sur toute son épaisseur. De ce fait, plusieurs ponçages peuvent être effectués pour lui redonner son éclat d’origine, sans altérer sa résistance mécanique. Selon les pièces où il sera utilisé, il peut se décliner dans différentes essences, Chêne, châtaignier, acacia, noyer, frêne…économiquement, c’est le meilleur rapport qualité/prix sur le long terme.
Un parquet massif, comme son nom l’indique et composé de 100 % de bois sur toute son épaisseur. Un parquet contrecollé est composé d’un support contrepalqué et d’un parement en bois de relativement faible épaisseur et qui ne peut pas être poncé autant de fois qu’un parquet massif. Le parquet contrecollé est exclusivement fabriqué en chêne.
Le plus couramment, il existe 2 épaisseurs pour les parquets massifs, 23mm et 14mm. Selon le support, le parquet 23mm est fait pour être posé cloué ou vissé sur lambourdes, c’est la méthode la plus traditionnelle. Le parquet 14mm est fait pour être collé sur n’importe quel support à condition d’utiliser une colle polymère. Contrairement au parquet 23mm, il est compatible avec un sol chauffant.
Il n’y a pas de règle, le parquet massif en 23mm peut se fabriquer en largeur maxi de 50mm à 200mm en chêne et 160mm en châtaignier. Un risque de déformation ou de déjointement subsiste sur les grandes largeurs. La largeur maximum en 14mm est de 140mm. Le choix de la largeur appartient au goût de chacun et suivant son budget. Plus la largeur est importante et plus le coût est élevé.
Pour des pièce où il y a du passage (salon-séjour, couloir…) il vaut mieux privilégier un bois dur comme le chêne. Pour des chambres ou un étage, le châtaignier convient très bien. Pour des pièces d’eau, nous recommandons l’acacia appelé aussi robinier.
Le plus compliqué est le départ qui doit être le plus droit possible. C’est un travail où l’on doit être assez méthodique et respecter certaines règles (Hygrométrie, planéité, stockage, état du support…)
Oui il existe plusieurs qualités, mais uniquement d’aspect. Que ce soit un parquet en Premier choix ou Déclassé, la fabrication est la même, c’est la classification au moment du conditionnement qui change. Le choix d’accepter certains défauts (nœuds dans le bois) appartient au goût de chacun et selon l’aspect final recherché.