Nos gammes

Les Parquets

Disponible en épaisseur 14 et 23mm

Il s’agit d’un bois très dur et très résistant à l’humidité. Parquet idéal pour les pièces d’eau (salle de bain, cuisine) surtout en usinage pont de bateau très tendance. La couleur de votre parquet acacia légèrement miel apportera originalité et beauté à vos pièces.

Idéal pour remplacer un ancien revêtement, le parquet châtaignier à coller est particulièrement destiné à des pièces avec peu de passages comme des chambres par exemple.

Son aspect et sa couleur s’harmonisent parfaitement avec tous les styles de déco, rétro ou contemporain.

Ce parquet châtaignier utilisé exclusivement en pose collée et disponible en quatre largeurs (70mm, 100mm, 120mm et 140mm) vous comblera par sa beauté, surtout si vous optez pour une finition huilée naturelle avec deux petits chanfreins sur les longueurs.

Disponible en un choix unique:

– Choix A/B : très petits noeuds sains et adhérents admis (1 à 2 par mètre linéaire maxi).

Ce bois régional par excellence se personnalise par sa couleur claire et ses nervures très originales.

Nous fabriquons essentiellement nos parquets châtaignier massif 23mm en largeur de 70mm, déclinés en cinq qualités d’aspect. Toutefois, nous pouvons vous proposer également des largeurs allant jusqu’à 160mm.

Nous pouvons aussi usiner en double face mezzanine. Votre parquet châtaignier saura repousser naturellement toute attaque de xylophage tout en gardant sa finesse et sa douceur par son teint.

Disponible en cinq choix :

Choix A : aucun défaut Choix A/B : mélange de 50% de choix A et 50% de choix B

Choix B : petits noeuds peu nombreux, ronce peu apparente

Choix C : noeuds plus nombreux sains et adhérents

Choix D : noeuds nombreux, gerces, quelques imperfections d’usinage. Disponible en un choix unique en largeurs de 100mm à 160mm

Choix A/B/C : amalgame de choix afin de trouver le meilleur compromis visuel.

Afin de répondre aux exigences de nos clients, nous pouvons proposer aujourd’hui une large gamme des parquets chênes contrecollés fabriqués en deux épaisseurs : 11mm avec un parement de 3.3mm et 15mm avec un parement de 4.5mm.

Nous proposons 2 largeurs : 140mm ou 180mm.

Ainsi vous retrouverez l’aspect d’un vrai parquet en chêne. Ces parquets contrecollés peuvent être posés collés ou flottants, livrés brut ou avec une finition. La gamme 11mm est compatible avec les sols rafraîchissants.

Disponible en 3 choix : 

– Supérieur : aucun défaut, rares possibilités d’avoir 1 ou 2 noeuds clairs (Ø 5mm max) sur les grandes largeurs

– Sélection : petits noeuds peux nombreux (Ø20mm max)

– Standard : gros noeuds rebouchés (Ø35mm max), gerces, et autres irrégularités naturelles rebouchées.

Afin de répondre aux exigences de nos clients, nous pouvons proposer aujourd’hui une large gamme des parquets chênes contrecollés fabriqués en deux épaisseurs : 11mm avec un parement de 3.3mm et 15mm avec un parement de 4.5mm. Nous proposons des largeurs sur-mesure de 140 à 220mm.

Ainsi vous retrouverez l’aspect d’un vrai parquet en chêne. Ces parquets contrecollés peuvent être posés collés ou flottants, livrés brut ou avec une finition. La gamme 11mm est compatible avec les sols rafraîchissants.

Disponible en 3 choix :

– Supérieur : aucun défaut, rares possibilités d’avoir 1 ou 2 noeuds clairs (Ø 5mm max) sur les grandes largeurs

– Sélection : petits noeuds peux nombreux (Ø20mm max) – Standard : gros noeuds rebouchés (Ø35mm max), gerces, et autres irrégularités naturelles rebouchées.

Disponible en épaisseur 14 et 23mm

Peu utilisé en parquet mais pourtant très intéressant par sa dureté et sa couleur légèrement rosée voir nacrée, votre parquet érable vous apportera de la luminosité. Le veinage doux mais expressif vous permettra de mettre en valeur un concept d’aménagement tout en conservant une présence toute en retenue.

Disponible en épaisseur 14 et 23mm

Ce parquet d’une rare beauté correspond exactement au caractère d’un intérieur de charme. D’une couleur très claire et d’un aspect aux ramages très marqués, vous trouverez avec cette essence l’envie de décorations hétéroclites. Ce parquet convient très bien aux endroits de passage. Notre principale référence : Relais château “la Bastide St Antoine” à Grasse.

Tout en restant en bois entièrement massif, avec une couche d’usure de 6mm, vous retrouverez le confort et la dureté inégalable d’un parquet chêne.

Compatible avec un sol chauffant (largeur de 40 mm à 140mm), de multiples possibilités de mise en oeuvre s’offrent à vous sur n’importe quel support existant avec ou sans sous-couche phonique. Idéal pour des pièces à vivre, même avec passage intensif. En remplacement d’anciens revêtements, vous opterez pour un sol majestueux, sain et durable.

Disponible en deux choix :

– Choix PREMIER (PR) : aucun défaut en parement, rares possibilités d’avoir 1 ou 2 nœuds clairs (Ø 5mm maxi) sur les grandes largeurs.

– Choix RUSTIQUE (RU) : petits nœuds peux nombreux (Ø 20mm maxi)Compatible sol chauffant.

Il est adapté à la pose collé.

Il est disponible en bords droits ou avec chanfreins.

 

Nos approvisionnements sont issus exclusivement de forêts françaises. Le chêne, le plus noble des bois, est travaillé et transformé dans nos ateliers avec le plus grand respect.

Nos parquets massifs 23mm vous sont proposés dans des largeurs allant de 40mm jusqu’à 200mm et des longueurs variables jusqu’à 2500mm. Afin de personnaliser vos sols, plusieurs types de poses vous sont suggérés.

Disponible en deux choix :

– Choix PREMIER (PR) : aucun défaut en parement, rares possibilités d’avoir 1 ou 2 nœuds clairs (Ø5mm max) sur les grandes largeurs.

– Choix RUSTIQUE (RU) : petits noeuds peux nombreux (Ø20mm max)

Disponible aussi un choix spécial uniquement sur grandes largeurs :

– Choix RUSTIQUE/DECO (RU/DE) : gros noeuds (Ø35mm max), gerces, et autres irrégularités naturelles.

Le parquet est adapté pour la pose cloué et il est non compatible avec le sol chauffant.

Disponible en épaisseur 14 et 23mm

Plus utilisé en ébénisterie qu’en parqueterie, le merisier a tout de même sa place en parquet. D’un brun très clair voire rougeâtre, il est destiné à des pièces secondaires (chambre par exemple). Votre parquet merisier marquera de toute évidence votre envie de distinction et d’originalité.

Luxe, apparence, splendeur … aucun qualificatif n’est assez fort pour définir la richesse de ce bois. Utilisé en parquet, vous trouverez un sol généreux et varié en couleurs, passant du brun foncé au beige clair (ne pas confondre avec le noyer US plus violacé). Votre parquet noyer sera tout simplement différent et atypique, il vous permettra une décoration contemporaine à souhait.

 

Tous nos parquets sont compatibles avec ces

différents types de poses

bâton rompu

coupe de pierre

en échelle

point de Hongrie

aile de fougère

médiévale

à la française

à l'anglaise

Pose à bâton rompu ou en chevron :

C’est une pose datant de la fin du XVIIe siècle. Toute les lames sont de longueurs identiques, mais la moitié sont usinées main droite, l’autre moitié main gauche et à 90° très précisément. Le montage s’effectue en emboîtant une lame droite dans la rainure longitudinal d’une lame gauche et ainsi de suite afin de créer une vision d’optique et un aspect visuel superbe.

Pose en coupe de pierre :

C’est une pose surtout utilisée dans la région Rhône-Alpes dans les années 1970/1980. Toutes les lames sont de longueurs strictement identiques afin de pouvoir alterner un joint sur deux à chaque rang, et ainsi de pouvoir réaliser une pose très symétrique.

Pose en échelle :

C’est une pose fréquemment rencontrée dans les châteaux moyenâgeux. C’est en quelque sorte l’amalgame entre la pose à la Française et la pose en queue de billard. La différence est que les lames sont toutes parallèles mais de différentes largeurs. Chaque travée est séparée par une “lisse” souvent très étroite. La pose reste cependant compliquée, il faut un plan de pièce parfait avant la fabrication.

Pose point de Hongrie :

Ce type de pose est apparu au XVIIe siècle, comme le bâton rompu, puis remis au gout du jour au XIXe par le Baron Haussmann lors de la transformation de Paris au début de l’ère industrielle. Les lames sont toutes de la même longueur et largeur mais coupées en bout à 45° en général (ou un autre angle), et usinées comme le bâton rompu moitié main droite et moitié main gauche. Ce type de pose nécessite beaucoup de précision, mais au final donne un rendu exceptionnel.

Pose en aile de fougère :

Cette pose est identique au point de Hongrie, à la différence près, on intercale une lame, dans le sens de la longueur, entre les travées gauches et droites. C’est une pose très peu utilisée.

Pose médiévale ou queue de billard :

C’est une pose pratiquement jamais employée en parquet, mais plutôt en plafond sous toiture. Les lames sont fabriquées de façon non parallèle (en queue de billard) et de longueurs fixes. Très grande difficulté de pose. Il faut un calepinage assez précis, pour minimiser la perte tout en gardant l’aspect esthétique.

Pose à la française :

C’est un type de pose rarement employé. Les lames sont de longueurs et de largeurs différentes. La pose est plus longue, et la perte sur chaque rang est un peu plus importante. Pourtant l’aspect est assez original voir atypique.

La pose à l'anglaise :

C’est la méthode de pose la plus traditionnelle. Les lames sont de différentes longueurs, et le montage s’effectue de façon aléatoire. De cette manière la perte est complètement optimisée. Attention cependant à veiller à ce que les joints soient décalés d’environ 300mm minimum.

Nos tarifs

Découvrir

Nos tarifs

Nos réalisations

Découvrir

Nos réalisations

notre histoire

Découvrir

notre histoire

nos coordonnées

Découvrir

nos coordonnées